Les dates des matchs des équipes belges et néerlandaises sont connues – Les tickets sont désormais disponibles !

Les seize meilleures nations mondiales de hockey, tant chez les hommes que chez les femmes, participeront en août 2026 à la FIH Hockey World Cup, aux Pays-Bas et en Belgique. Les horaires exacts des matchs des deux pays hôtes pour la phase de groupes ont été annoncés aujourd’hui, marquant le début de la première phase de vente des tickets. Les Red Lions et les Red Panthers disputeront leurs matchs de poule à Wavre, dans la toute nouvelle Belfius Hockey Arena. L’emblématique Wagener Stadion d’Amsterdam sera quant à lui le siège néerlandais.

La Coupe du monde de hockey 2026 se déroulera du 15 au 30 août 2026 et marquera le fruit d’une collaboration unique entre les grosses puissances du hockey : la Belgique et les Pays-Bas, respectivement vice-champions du monde en titre chez les hommes et actuelles championnes du monde chez les dames, et la Fédération Internationale de Hockey (FIH).

La moitié des matchs se déroulera à Wavre, en Belgique, et l’autre moitié à Amsterdam, aux Pays-Bas. Ce n’est que la troisième fois dans l’histoire que les Coupes du monde masculine et féminine auront lieu simultanément et dans les mêmes stades ; les précédentes éditions s’étant déroulées à Utrecht (1998) et à La Haye (2014), également sur le sol néerlandais.

La Belgique accueillera pour la première fois de son histoire la FIH Hockey World Cup. Mieux encore: la Coupe du monde de hockey 2026 sera le tout premier championnat du monde d’un sport d’équipe organisé en Belgique francophone. Bien sûr, la Belgique n’en est pas à son coup d’essai en matière d’organisation de grands tournois internationaux de hockey. Avec les Championnats d’Europe 2013 (Boom) et 2019 (Anvers), l’Euro juniors 2021 à Gand et six saisons de la FIH Hockey Pro League, la Belgique a prouvé qu’elle était un hôte fiable et innovant.

16 DES 32 PARTICIPANTS DÉJÀ CONNUS

16 équipes masculines et 16 équipes féminines participeront à la FIH World Cup 2026. Chez les femmes, outre la Belgique et les Pays-Bas, l’Argentine, la Chine, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne et les Etats-Unis ont déjà assuré leur participation. Chez les hommes, outre les pays hôtes, nous connaîtrons après les Championnats d’Afrique, également les représentants africains. Les autres participants seront issus des tournois de qualification qui seront organisés début 2026.

NOUVEAU FORMAT DE COMPÉTITION

Le tournoi final se déroulera selon un nouveau format de compétition. Les nations seront réparties en quatre poules de quatre. Après la première phase de groupes, les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour une deuxième phase de groupes : les vainqueurs et les deuxièmes des poules A et D formeront ensemble le nouveau groupe E. Il en va de même pour les poules B et C, qui formeront le nouveau groupe F. À l’instar des numéros un et deux, les numéros trois et quatre formeront également de nouveaux groupes après la première phase de groupes : les groupes G et H.

Au cours de cette deuxième phase de groupes, chaque pays disputera deux matchs supplémentaires, contre les deux ‘nouveaux’ pays du groupe. Le résultat obtenu contre le pays déjà affronté lors de la première phase de groupes comptera également pour le classement final dans la nouvelle poule. Les deux meilleures équipes des nouveaux groupes E et F se qualifient pour les demi-finales. Les équipes classées troisième et quatrième disputeront des matchs de classement pour les places 5 à 8. Les pays des groupes G et H s’affronteront pour les places 9 à 16.

À Wavre comme à Amsterdam, une demi-finale masculine et une demi-finale féminine sera disputée. Elles seront naturellement suivies des finales : la finale féminine à Amsterdam le samedi 29 août et la finale masculine à Wavre le dimanche 30 août.

Vidéo explicative du format de compétition >>

‘TOGETHER FOR GLORY’

Aujourd’hui, le slogan de l’événement a également été dévoilé. ‘Together for Glory’ correspond parfaitement au caractère spécifique de cette édition de la FIH Hockey World Cup. ‘Together’ (‘ensemble’) fait référence au fait que l’événement comprend à la fois le tournoi féminin et le tournoi masculin et que tout se déroule dans les mêmes stades. Cela souligne également le principe fondamental de la FIH et des fédérations de hockey belge et néerlandaise : intégrer et promouvoir l’égalité des sexes dans tous les événements et activités. Par ailleurs, remporter la FIH Hockey World Cup, l’événement phare de la FIH, constitue la plus haute distinction. Lors de la Coupe du monde hockey, des légendes se créent, des moments de gloire entrent dans l’histoire. Brandir ce trophée est le rêve de tout joueur de hockey.

TIRAGE EN MARS 2026

En mars 2026, après les derniers matchs de qualification, tous les pays participants à la Coupe du monde de hockey FIH seront connus et le tirage au sort aura lieu. Toutes les équipes connaîtront alors leurs adversaires et la ville qui leur servira de base pendant les dix premiers jours du tournoi.

DIVERSITÉ ET INCLUSION

Simultanément avec la FIH Hockey World Cup 2026 sera organisée pour la première fois la FIH ParaHockey World Cup, pour les athlètes ayant un handicap intellectuel. Un moment historique qui souligne le pouvoir de la diversité et de l’inclusion. Les finales se dérouleront dans les mêmes stades, à Wavre et à Amsterdam.

BELFIUS HOCKEY ARENA & WAGENER STADION

Les Red Lions et les Red Panthers disputeront leurs matchs de groupe de la FIH Hockey World Cup 2026 dans le tout nouveau stade national de hockey de Wavre, qui s’appellera officiellement dès aujourd’hui la Belfius Hockey Arena. Il s’agit d’un stade de hockey moderne et permanent, doté de 4 000 places assises fixes. Pour la Coupe du monde, sa capacité sera portée à 10 000 places. La construction du stade sera achevée d’ici la fin 2025. Belfius, partenaire global de la FIH Hockey World Cup en Belgique, donnera son nom à ce nouveau haut lieu du hockey belge pour les cinq prochaines années.

L’équipe néerlandaise disputera tous ses matchs de groupe au célèbre stade Wagener d’Amsterdam, qui pourra accueillir plus de 10.000 visiteurs tout spécialement le temps de la Coupe du Monde. Pendant la phase de groupes, quatre matchs seront disputés chaque jour au stade Wagener et à la Belfius Hockey Arena, mais ce n’est pas tout. Une véritable ambiance de festival régnera autour des stades : une fanzone animée, des performances d’artistes de renom, de l’excellente nourriture et des boissons, des boutiques sympas et une foule d’activités liées au hockey. Aux Pays-Bas, vous pourrez également assister à des matchs spectaculaires de Hockey5. Bref, une expérience totale pour les vrais fans de hockey et tous les amateurs de sport.

QUAND JOUERONT LA BELGIQUE ET LES PAYS-BAS?

Matchs de la Belgique, à Wavre:

Première phase de groupe:
• Samedi 15 août 2026 – 21h (H)
• Dimanche 16 août – 17h30 (F)
• Lundi 17 août 2026 – 20h30 (H)
• Mardi 18 août 2026 – 20h30 (F)
• Mercredi 19 août 2026 – 20h30 (H)
• Jeudi 20 août 2026 – 20h30 (F)

Deuxième phase de groupe:
• Vendredi 21 août 2026 – 20h30 (H)
• Samedi 22 août 2026 – 17h30 (F)
• Dimanche 23 août 2026 – 17h30 (H)
• Lundi 24 août 2026 – 20h30 (F)

Matchs des Pays-Bas, à Amsterdam:

Première phase de groupe:
• Samedi 15 août 2026 – 16h (F)
• Dimanche 16 août 2026 – 16h (H)
• Lundi 17 août 2026 – 18h (F)
• Mardi 18 août 2026 – 18h (H)
• Mercredi 19 août 2026 – 18h (F)
• Jeudi 20 août 2026 – 18h (H)

Deuxième phase de groupe:
• Vendredi 21 août 2026 – 18h (F)
• Samedi 22 août 2026 – 16h (H)
• Dimanche 23 août 2026 – 16h (F)
• Lundi 24 août 2026 – 18h (H)

Les supporters belges, néerlandais ou de n’importe quel autre pays peuvent désormais acheter leurs tickets : des tickets journaliers valables pour tous les matchs disputés ce jour-là dans l’une ou l’autre des villes. Les tickets pour les demi-finales et les finales sont également déjà disponibles à la vente. Les tickets sont disponibles via www.worldcup.hockey.

[CITATIONS]

Adrien Dolimont, Ministre-président du gouvernement wallon : « Voir la Coupe du monde de hockey se jouer ici, en Wallonie, c’est la preuve que rien n’est impossible quand une vision est portée collectivement. Ce stade, nous l’avons construit malgré les défis, et aujourd’hui il devient le symbole d’une Wallonie capable d’accueillir des événements mondiaux, de faire rayonner ses talents et de se positionner comme une véritable terre d’excellence sportive. »

Jacqueline Galant, ministre des Sports et des Infrastructures sportives en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles : « Ensemble, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont investi plus de six millions d’euros dans cette Coupe du Monde, tant pour le stade de Wavre (3,9 millions) que pour l’organisation de l’événement (2,2 millions). Je suis fière que nous ayons su unir nos forces pour concrétiser ce projet ambitieux. Si cette Coupe du Monde suscite de nouvelles vocations et inspire une génération de jeunes à se tourner vers le hockey, alors nous aurons pleinement atteint notre objectif. »

Olivier Onclin, vice-président du comité de direction de Belfius : « C’est un grand honneur de jouer un rôle clé en tant que Global Partner dans l’organisation et la promotion de cet événement sportif international de premier plan. Cela renforce notre soutien inconditionnel aux Red Panthers et aux Red Lions, que nous sommes fiers de soutenir depuis de nombreuses années. Ils inspirent toute une génération et incarnent des valeurs que nous partageons pleinement : esprit d’équipe, résilience, ambition et dépassement de soi. Nous sommes impatients de les encourager ensemble à la Belfius Hockey Arena, où un nouveau chapitre glorieux de l’histoire du hockey belge s’écrira sans aucun doute. »

Tayyab Ikram, président de la Fédération Internationale de Hockey : « La FIH Hockey World Cup est le summum de nos événements, où tant de légendes ont été créées. Mettant en vedette les meilleurs athlètes du hockey mondial, la prochaine édition sera une véritable célébration de l’excellence sportive, grâce à nos incroyables athlètes, et de l’inclusion, avec les équipes féminines et masculines qui disputeront ce prestigieux tournoi en même temps et dans les mêmes lieux, et notre toute première FIH ParaHockey World Cup qui sera lancée à cette occasion ! Avec nos amis belges et néerlandais, deux grandes puissances mondiales du hockey, nous nous réjouissons à l’idée d’une Coupe du monde exceptionnelle qui promouvra les valeurs de notre sport, notamment le fair-play, le respect et la solidarité. Nous mettrons en place les conditions les plus adéquates pour que les athlètes puissent montrer leur incroyable talent ! Et nous nous efforcerons de transmettre le spectacle mondial du hockey à tous les fans du monde entier, grâce à nos partenaires de diffusion et à nos plateformes numériques. Au nom de la FIH, je tiens à exprimer notre sincère gratitude à nos hôtes pour leur engagement et leurs efforts, et j’invite tous les fans à réserver dès maintenant leur place pour la Coupe du monde !  »

Serge Pilet, CEO de Hockey Belgium : « L’attente est terminée. Je suis ravi que nous puissions désormais lancer officiellement le compte à rebours final avant la Coupe du monde de hockey ! Avec le lancement aujourd’hui du site web officiel et de la plateforme de billetterie pour le grand public, et la dernière phase de construction de notre toute nouvelle Belfius Hockey Arena bien avancée, nous nous sentons prêts à passer à la vitesse supérieure. Je suis convaincu que nous offrirons une Coupe du monde de hockey mixte spectaculaire et inoubliable, tant pour les fans qui rempliront les tribunes que pour celles et ceux qui la regarderont à la télévision ! »

Erik Gerritsen , CEO de la Fédération Royale Néerlandaise de Hockey : « Aujourd’hui marque une étape importante dans l’organisation de la FIH Hockey World Cup 2026: la vente des places a officiellement débuté. Ce moment est le résultat de plusieurs années de travail de la part de la FIH, de Golazo, Hockey Belgium et de la KBHB. Ce qui a commencé par la rédaction d’une offre en 2022 s’est transformé en un concept d’événement professionnel et parfaitement planifié. Nous disposons désormais d’une base solide, depuis les calendriers de matchs à l’aménagement des lieux en passant par les événements annexes et les stratégies de ticketing. Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble. Et maintenant le vrai travail débute: ensemble nous allons proposer un tournoi qui laissera une impression durable à travers le monde. Je l’attends avec impatience et je suis ravi de la collaboration avec la Belgique et la FIH. »

Plus d’infos:

www.worldcup.hockey